S'abonner

Prothèse totale de hanche en ambulatoire – série prospective sur 21 cas - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.189 
Grégory Biette , Michel Sallaberry, Alain Paris, Joëlle Ruel, Yves Catonne
 15, rue Jules-Balasque, 64100 Bayonne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était de montrer qu’une prothèse totale de hanche peut être réalisée en ambulatoire et que la procédure est sûre et reproductible.

Matériel d’étude

Nous avons suivi de façon prospective 21 patients, 11 femmes et 10 hommes, âgés de 26 à 74ans (âge moyen de 55ans) opérés de façon consécutive par un seul opérateur. Tous les patients étaient classés ASA I ou II.

Méthodes

Les patients ont tous subi un jeun restreint pour les liquides (2heures) et entraient dans le cadre d’un chemin clinique qui leur avait été expliqué. Les benzodiazépines étaient exclues de la pré-médication. Toutes les prothèses ont été posée par voie antérieure de type Hueter. Les patients bénéficiaient d’une analgésie multi-modale débutant en préopératoire par un dispositif transdermique, poursuivie en peropératoire par une infiltration locale d’analgésiant et complétée en postopératoire par un relais per os précoce. Aucun drainage n’était mis en place. Une mobilisation précoce par kinésithérapeute était ensuite effectuée en deux temps séparés par la prise d’une collation et la déperfusion. Le retour au domicile se faisait en voiture particulière après contrôle clinique, biologique et radiologique. De la rééducation et des soins infirmiers étaient prescrits. Les patients étaient rappelés à j1, j2, j7, j15 puis revus à j21 et 3 mois. L’évaluation clinique était réalisée avec le Harris Hip Score.

Résultats

Sur 21 patients, un seul a dû rester hospitalisé du fait de pertes sanguines excessives en peropératoire. Aucune complication (sepsis, luxation, fracture, évènement tromboembolique) n’est à déplorer. Il n’y a eu aucune ré-admission dans les 3 mois. Tous les patients ont été très satisfaits de la prise en charge et se sont sentis en sécurité à domicile. L’observance des différentes consignes a diminué avec le temps.

Discussion et conclusion

La comparaison avec les études étrangères est difficile car le terme ambulatoire n’a pas la même définition en France et dans les pays anglo-saxons. Mais il existe une tendance très nette à la réduction des durées de séjours et au retour à domicile pour des raisons de coûts pour la société. En France, ce type d’étude n’était pas facilité par l’existence de bornes basses. Les résultats confirmés par d’autres études qui vont être facilitées par la suppression récente de la borne basse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S288-S289 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèse totale de hanche en ambulatoire. Description du protocole et résultats précoces
  • Pomme Jouffroy, Eric Dromzee, Frédéric Lancrin
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des fractures fémorales sur ostéosynthèse. Étude prospective de 18 mois
  • Matthieu Ehlinger, David Bahlau, Philippe Adam, David Brinkert, Benoit Schenck, Antonio Di Marco, François Bonnomet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.